Le rapport montre comment la biodiversité a évolué en Suisse et quels facteurs ont influencé cette évolution. Il se concentre sur la période 2010–2025 et replace ces changements dans le contexte des tendances observées depuis 1900. Il décrit en outre les conditions-cadres sociales et politiques, ainsi que des orientations d’actions efficaces pour préserver et renforcer la biodiversité.

La biodiversité est le socle du fonctionnement de nos écosystèmes et, partant, de la prospérité humaine. Pourtant, la biodiversité est en recul à l’échelle planétaire.

Il est urgent de prendre des mesures pour la biodiversité en Suisse. Cette nécessité est-elle toutefois perçue par la population?

Les milieux qui offrent une grande biodiversité sont plus stables, plus résilients, et ils assurent des services vitaux tels que la protection contre les crues, la fertilité des sols, la filtration de l’eau et de l’air.

La forêt suisse avec sa grande diversité de types de forêts différents est un habitat pour environ 40 % des espèces connues en Suisse.

L’agriculture suisse s’est développée dans toute la diversité de ses milieux à travers les interactions entre l’être humain et la nature. Les agricultrices et agriculteurs ont créé des milieux riches en espèces, dont le maintien dépend beaucoup d’une exploitation propice à la biodiversité.

La diversité de la nature et la présence de secteurs proches de l’état naturel dans les espaces bâtis offrent des habitats précieux aux plantes et aux animaux

Les milieux aquatiques de Suisse – des grands lacs et nappes phréatiques aux rivières, ruisseaux, sources et mares – fournissent une multitude de services à la société et au vivant.

Les milieux de montagne au-dessus de la limite de la forêt (étages alpin, nival et partiellement subalpin) façonnent l’identité de la Suisse et constituent une base importante pour le tourisme, les loisirs et l’agriculture.