Résumé

Cette page sert de modèle pour d’autres contenus tels que les mentions légales, les contributeurs et remerciements, ainsi que la couverture médiatique. Toutes les mises en forme et tous les éléments sont possibles.

Des prairies de montagne multicolores dans les Alpes aux zones alluviales variées du Plateau, de la structure étagée de ses forêts mixtes au miroir étincelant de ses lacs, la Suisse réunit sur un petit territoire un extraordinaire éventail de milieux riches en espèces. Cette mosaïque pourrait être une des plus grandes merveilles de la biodiversité en Europe – un trésor marquant les paysages et les êtres humains, et assurant leur base vitale. Pourtant, il y a longtemps que cette richesse, devenue très fragile, ne va plus de soi. Depuis le milieu du XXe siècle, l’utilisation intense des terres, une consommation élevée des ressources, la pression urbaine et les apports d’azote ont significativement modifié les cycles naturels. De précieux milieux ont fortement régressé ou se sont vus transformés.

Dans le même temps, nous devenons de plus en plus conscients des conséquences sur cette diversité de chaque décision dans l’agriculture, la gestion des forêts, l’énergie, l’aménagement du territoire, la protection de la nature et de l’environnement, l’entretien des espaces verts et la consommation. Cette situation est aussi une chance: la Suisse dispose toujours du formidable pouvoir de préserver et faire revivre ce patrimoine naturel et culturel. La prudence dans l’action permet aux ruisseaux de se déployer librement, et aux prairies une floraison plus colorée. La biodiversité est beaucoup plus qu’un bien écologique – elle est le fondement même de notre vie, et nous en sommes responsables.

Pression constante sur la biodiversité

Le présent rapport dépeint de façon claire et différenciée l’état de la biodiversité en Suisse et les changements qu’elle a subis. Il s’appuie sur les données, les études et les connaissances spécialisées pour décrire l’évolution de la diversité biologique dans les différents milieux. L’accent est porté sur les changements intervenus ces 15 dernières années. Ce document met par ailleurs en évidence les principaux éléments agissant actuellement sur la biodiversité, et les événements politiques ou sociaux qui les accompagnent. Il présente enfin les voies que nous pouvons prendre pour que les générations à venir jouissent d’une base vitale fonctionnelle grâce à une abondante biodiversité.

Les faits sont limpides: la biodiversité a essuyé par le passé des pertes considérables. Bien que ce déclin ait ralenti depuis le début du millénaire, la biodiversité en Suisse continue de subir des pressions diverses se renforçant les unes les autres. Utilisation intensive du sol, pollution, espèces exotiques envahissantes, changement climatique: nous imposons de grandes contraintes à la nature et au paysage et laissons notre empreinte humaine partout.

Les zones habitées, les voies de communication et les surfaces agricoles intensives entraînent la perte de milieux proches de l’état naturel, morcellent le paysage, et entravent les échanges génétiques entre les populations des espèces animales, végétales et fongiques. Les apports d’azote et de polluants, toujours excessifs, pèsent sur la santé des milieux prairiaux, des forêts et des eaux, et nuisent à nombre d’espèces. Des espèces exotiques envahissantes se répandent en parallèle, évinçant les espèces indigènes. La pollution lumineuse croissante perturbe le rythme naturel de nombreux organismes. Nous exploitons le moindre recoin du territoire pour nos loisirs. Le changement climatique modifie les températures et les précipitations, ce qui décale les zones de végétation. Certaines espèces thermophiles en profitent, mais les espèces alpines et les organismes aquatiques en pâtissent de plus en plus.

La promotion de la biodiversité est efficace

On constate une grande diversité de tendances, qu’il faut distinguer. Nombre d’espèces et de milieux continuent de perdre du terrain, tandis que d’autres restent stables à différents niveaux ou évoluent dans le bon sens. La Confédération, les cantons, les communes, les organisations, les équipes de recherche, les communautés locales et d’innombrables autres personnes engagées s’investissent pour la conservation et la promotion de la biodiversité et de ses fonctions pour l’être humain. Certains programmes et projets ont pu freiner les pertes au niveau local, régional et parfois même national. Les effectifs de certaines espèces se sont rétablis. Ces exemples sont la preuve que la conservation de la biodiversité est efficace lorsqu’on la met en œuvre de façon ciblée et cohérente.

La forêt comporte de plus en plus de bois mort, et le nombre d’arbres géants a doublé depuis quelques décennies. De nombreuses espèces bénéficient de ces deux tendances. De la plaine à la région d’estivage, l’évolution de la qualité écologique de beaucoup de surfaces de promotion de la biodiversité en zone agricole est réjouissante. Les villes et les communes concrétisent des concepts pour la biodiversité, et quantité d’initiatives incitent la population et l’économie à se rendre actives. Dans les villes et les agglomérations, la revalorisation des espaces verts offre des habitats aux espèces et des zones de détente à la population. Les eaux profitent des revitalisations. On trouve toujours dans les Alpes des espaces à fort caractère sauvage, et des alpages extensifs y abritent une biodiversité élevée. À l’image du gypaète, des espèces autrefois disparues de Suisse s’y sont rétablies.

Poursuivre et intensifier

Les projets couronnés de succès doivent faire école et leur utilité pour la population communiquée à une large audience. La biodiversité a besoin de plus d’espace, davantage de qualité et d’une meilleure connectivité, ce qui appelle une démarche cohérente et intersectorielle, des mesures dans tous les domaines qui touchent à la biodiversité, et la collaboration entre la Confédération, les cantons, les communes et la société. On sait ce qu’il y a à faire: appliquer résolument les lois et stratégies existantes – de la conservation des biotopes d’importance nationale à l’assainissement écologique de l’énergie hydraulique, en passant par la réalisation de l’infrastructure écologique. Les subventions doivent récompenser des pratiques favorables à la biodiversité. Il faut également impliquer plus fortement les protagonistes, la population et l’économie locales – en encourageant la participation et en diffusant des conseils et connaissances pratiques.

La biodiversité est vitale. Elle est fondamentale pour avoir de l’eau propre, des sols fertiles, réguler le climat, pour la santé, la protection contre les dangers naturels – et pour notre qualité de vie. Beaucoup de voies vont dans la bonne direction. Il s’agit maintenant d’être conséquent et de les emprunter. Une action ciblée et rapide est désormais requise pour poser les balises suivantes. Des actions concrètes doivent suivre les déclarations de principes, les stratégies et les planifications. Pour garantir la biodiversité à long terme et montrer une efficacité suffisante au niveau national, on doit continuer et intensifier les efforts actuels. La Suisse pourra de cette manière poursuivre le chemin entamé en renouvelant les succès et faire revivre sa biodiversité.

Évolution de la biodiversité dans différents milieux depuis 1900 et état en 2025

Évaluation (Chap 1): Dans les chapitres traitant des milieux, la description de l’évolution de la biodiversité se fonde sur les tendances attestées des facteurs susceptibles d’influencer la biodiversité, sur leurs effets connus et sur les sets de données disponibles depuis 1900. C’est l’état de la biodiversité à la fin de chaque période qui est présenté.

Ce site Web utilise des cookies afin d'offrir les meilleures fonctionnalités possibles. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre déclaration de confidentialité. En cliquant sur le bouton, vous acceptez cette déclaration et l'utilisation de cookies.
OK Datenschutz